La Peugeot 205 CT cabriolet de novembre 1986 est bien plus qu'une simple voiture. Elle représente un jalon important dans l'histoire de Peugeot, marquant le début d'une ère de cabriolets emblématiques pour la marque au Lion. Ce modèle particulier est encore plus spécial, étant l'une des toutes premières Peugeot 205 cabriolet à sortir des usines Pininfarina, l'un des carrossiers les plus prestigieux au monde. Chaque détail de cette voiture raconte une histoire fascinante. Son numéro de série interne, soudé sur une plaque dans le coffre de malle arrière, porte le numéro 1802, ce qui en fait un véritable trésor de collection. Il incarne l'essence même de l'artisanat automobile, avec une attention aux détails et une qualité de fabrication incomparables. Ce qui rend cette Peugeot 205 CT cabriolet encore plus spéciale, c'est sa configuration unique. Dotée de la première planche de bord des 205, elle conserve ses rétroviseurs extérieurs carrés caractéristiques, un véritable signe distinctif de son époque. Sous le capot, elle abrite le moteur X de la Peugeot 104 ZS ou Visa GT, développant 80 chevaux et associé à une boîte de vitesses à 5 rapports. Cette configuration, quasi unique aujourd'hui, fait de cet exemplaire un véritable trésor pour les passionnés de voitures anciennes. Ce qui rend cette voiture encore plus précieuse, c'est son état de conservation impeccable. Complètement d'origine et non modifiée, elle offre une véritable fenêtre sur le passé, permettant aux amateurs de revivre l'expérience de conduite des premiers jours de la Peugeot 205 cabriolet. Chaque composant, chaque détail, respire l'authenticité et l'intégrité, faisant de cette voiture un témoignage vivant de son époque. La collaboration entre Peugeot et Pininfarina pour créer la 205 cabriolet a été un moment décisif dans l'histoire de ces deux entreprises. Ensemble, ils ont réussi à capturer l'essence du style français et de l'artisanat italien, créant une voiture qui allie élégance, performance et plaisir de conduite. Cette collaboration a marqué le début d'une série de succès pour Peugeot, avec une gamme de cabriolets qui ont conquis le cœur des passionnés de voitures du monde entier. L'intérieur de cet exemplaire est un véritable voyage dans le temps. Complètement d'origine, il transporte les occupants dans les années 1980, avec ses sièges confortables et son tableau de bord épuré. Le moteur et la boîte de vitesses, emblématiques des premiers modèles de la 205, offrent une expérience de conduite authentique et immersive. Malgré ses années, cette Peugeot 205 CT cabriolet affiche une santé remarquable. Avec seulement 144 800 kilomètres au compteur, elle continue de fonctionner à merveille, témoignant de la qualité et de la durabilité de la construction française. Des réparations et des entretiens récents, tels que le remplacement de la capote par une version en alpaga noir plus résistante et élégante, garantissent sa longévité et sa beauté intemporelle. Depuis 5 ans, la côte de la 205 CT a augmenté de plus de 60%. Il s'agit d'un investissement très intéressant. En conclusion, cette Peugeot 205 CT cabriolet de novembre 1986 est bien plus qu'une voiture. C'est un symbole de l'ingéniosité et de l'artisanat de Peugeot et Pininfarina, ainsi qu'un témoignage de l'époque dorée de l'automobile française. Avec son histoire fascinante, sa configuration unique et son état de conservation remarquable, elle mérite une place de choix dans l'histoire de l'automobile.